La tablette comme moyen de présentation

La tablette est un formidable outil de production de contenus : capsules vidéos, présentations interactives et page web animées. La logique est la même qu'avec l'analyse vidéo, si c'est d'abord l'enseignant qui utilise les outils, c'est pour qu'ensuite l'élève se les approprie. On ira de l'outil le plus simple au plus complexe : Adobe Voice permet de créer des capsules vidéos en deux temps trois mouvements et Keynote, plus compliqué à maîtriser, permet de créer des animations pour présenter une situation pédagogique.


Créer une capsule vidéo avec Adobe Spark Vidéo

Maîtriser l'app prend moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Elle est idéale pour expliquer ou faire expliquer une notion aux élèves. Que se passe-t-il lors de la prise de pouls ? Quelles sont les principales règles du tennis de table ? Que doit-on faire pour l'enchainement d'acrosport ? L'application n'a pas de limites.

 

Nous recommandons de réaliser de courtes vidéos (moins de deux minutes) et surtout de prévoir le moment de visionnage. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.

  • Les élèves doivent visionner une ou plusieurs vidéos en amont du cours. On est sur le modèle de la classe inversée où l'enseignant donne des contenus d'enseignement avant le cours. Cela est un bon moyen de sensibiliser les élèves avant un nouveau cycle.
  • Les élèves visionnent une vidéo, pendant le cours, pour leur montrer une notion précisé tulise à un instant "t".
  • Les élèves produisent une vidéo en marge du cours pour garder une trace de leur travail.
  • Dans tous les cas, il n'est pas inintéressant de prévoir un espace en ligne où sont stockées les vidéos pour que les élèves y accèdent facilement. Créer une chaîne Youtube peut être ici une solution. Pour limiter la diffusion des vidéos, un compte Viméo est plus approprié. Il est également possible de centraliser les vidéos sur une page Adobe Spark Page.

Adobe Spark Page


Exemples de capsules réalisées avec Voice :



Utiliser la réalité augmentée en EPS

Lorem Ipsum / Partie en construction


Présenter une situation pédagogique avec Keynote

Keynote est l'équivalent de Powerpoint sur iPad (la même démarche pourrait être suivie avec d'autres app du même type). Les possibilités sont nombreuses et nous vous proposons, à travers un tutoriel complet, d'apprendre à présenter une situation pédagogique animée et à créer une présentation fonctionnant comme un mini site web. Ce faisant, vous apprendrez certaines fonctionnalités cachées de Keynote, bien utiles dans un usage pédagogique.



Des QR codes en EPS

Et pourquoi pas ? Donner accès aux consignes de sécurité sur les appareils de musculation, organiser un travail par atelier en tennis de table avec des vidéos liées. Tout est possible.

Adobe Spark Page


Des QR codes hors ligne

Lorsqu'on n'a aucun accès à internet, pourquoi se priver d'utiliser les QR Codes ? Marche à suivre.

Adobe Spark Page